Il y a trois raisons pour lesquelles nous n’offrons pas de programme CE2D.
La première est liée à notre méthode de travail, où l’étudiant et ses spécificités d’apprentissage sont prioritaires. Il est donc nécessaire que l’étudiant ait déjà une idée de la manière dont il préfère apprendre, que ce soit par des cours magistraux, des tests réguliers, des prises de notes, des répétitions orales, des examens blancs, des documentaires, des discussions avec Chat GPT, Photomaths etc. Selon nous, les étudiants qui décrochent avant d’obtenir le CE2D (à 14 et 15 ans) n’ont pas encore suffisamment d’expérience pour apprendre par eux-mêmes et ont encore besoin d’une direction très stricte, ce qui ne correspond pas à notre individualisation des besoins.
La deuxième raison est que, en raison de leur jeune âge, l’obtention du CESS est encore loin devant eux. Cela signifie qu’ils n’ont pas encore le désir de terminer leurs études secondaires et cela nous prive d’un élément clé pour motiver les étudiants. En effet, un étudiant approchant de 16 ans peut être facilement motivé par l’idée que s’il travaille bien, il en aura fini avec l’école.
Enfin, la dernière raison est que les étudiants fragilisés par le décrochage, le manque de méthodes de travail et l’incapacité à se motiver en raison de l’apparente inaccessibilité du CESS s’influencent fortement les uns les autres. Cela est aggravé par leur jeune âge qui les rend encore plus influençables.